ACTUALITé IDP BOY'S LOVE

30 Janvier 2024

SUJET : Séries "oneshot" incomplète?

Boy's Love » Forums » Actualité IDP Boy's Love
Pages : 1

Pages : 1
Avatar de nana9353

Déconnectée

NANA9353

#5544

165 messages - Posté le 30 Janvier 2024 21:32
Je remarque de plus en plus, des mangas qui sortent comme des "oneshots" alors qu'ils n'en sont pas.
Je citerais pour exemple "La souris et le renard", qui selon IDP est un oneshot alors qu'au Japon un 2ème volume est sorti et la série est toujours en cours. Je leur ai demandé sous leur poste Facebook qui présentait le mangas, si ils comptaient publier la suite et je n'ai pas eu de réponse...
Image


Aujourd'hui je vois quoi? Que "Le petit ami dangereux de Suzu " va sortir fin février. J'étais super contente jusqu'a ce que je voie, "oneshot". Pour info, la série est complète en 2 volumes, le 2ème étant sorti en 2022... Pour le coup, c'est même pas une séquelle qui est sortie comme un cheveux sur la soupe une semaine avant la sortie française. Le manga est complet en 2 volumes depuis fin 2022 donc c'est vraiment quelque chose de délibéré de ne sortir qu'un volume sur 2.
Image


"Mon voisin le Fudanshi ", c'est pas un oneshot pour le coup, mais un volume supplémentaire est aussi sorti en 2020. C'est dommage de ne pas l'avoir publié pour vraiment compléter la série.
Image


"How to keep me, and how to Scold", Volume 2 sorti en 2017...
Image


"L'amour tombé du ciel", un volume supplémentaire est sorti en 2021. Ce mangas est tellement une pépite que j'étais sur que la suite serait publiée aussi. Elle n'est jamais arrivée du coup.
Image


"Kiss my broken heart", un second volume est sorti l'année dernière, pas de nouvelle pour le moment mais j'espère qu'il sera publié en français.
Image

Bref, y en a d'autres... Mais vraiment je ne comprend pas. Je suis frustrée en faite. Parce que je me rend compte, qui a plein de mangas que j'ai adoré et dont je ne possèderais visiblement jamais la suite. Même si dans certains cas, effectivement, les volumes supplémentaires qui sont sortis au Japon n'étaient pas prévu de base, ça reste des suites directes aux mangas que vous avez publiés. Perso, je trouverais ça normal d'éditer les volumes suivant. Si je sais qu'il y a des volumes supplémentaires ou des séquelles sorties au Japon, je considère que mes séries concernées ne sont pas complètes. Et quand je pense à toute la tune que je mets chaque mois dans les mangas d'IDP, ben c'est décevant et frustrant. Je trouve ça dommage de ne pas allé au bout d'une série...

Voilà, j'avais juste envie de pousser un petit (gros) coup de gueule la dessus parce que vraiment, une fois qu'on se rend compte du nombre de séries soit disant "finies" qui en faite continues au Japon ou sont complètes en ayant plus de volumes, c'est juste vraiment pas correcte vis à vis des gens qui les achètent en pensant avoir un intégrale.
Avatar de blaigri

Déconnectée

BLAIGRI

#5546

3 messages - Posté le 31 Janvier 2024 13:08
Salut camarade,

Je partage en grosse partie de ta frustration.

Mais il y a un point où même si je suis "un détracteurs" des éditions hana. Le fait que les one shot ont des suites ne sont pas de leurs ressort.
Nombreux sont les titres qui étaient des "One shot" qui, par leurs succès, on vu un tome 2 et des fois (souvent) transformé série.

Là, ou je te rejoins c'est sur l'absence de publication sont des suites et il y en a une bonne 30-40ène.

Pour "la souris et le renard" le tome 1 n'est pas écrit "tome 1" comme pour beaucoup de titres qui ont des suites. Mais j'espère quand même que la suite n'arrivera pas à la Saint glinglin.
Message modifié le : 31-01-2024 13:12:29
Avatar de blaigri

Déconnectée

BLAIGRI

#5547

3 messages - Posté le 31 Janvier 2024 13:09
Le reste de mon message ne s'envoi pas...

Suite =>

Il y a d'ailleurs le cas inverse aussi, par exemple secret therapist c'est écrit "tome 1" mais toujours pas de suite sortie au Japon non plus.


Après pour leurs autres défenses, les One shot ou séries qui ont on des noms qui ont "évolué" comme tu en a parlé avec du style "mon voisin le fudanshi" ou encore "HomeRoom", "Yankee en danger", "kiss my broken heart" (etc il y en a un paquet), ce sont des suites qui on un titre évolutif. C'est à dire que même si tu n'as pas lu les tomes "1" et bien tu peux lire "la suite" l'histoire sans aucun problème.

De même pour les titres qui ont des suites directe comme "L'amour tombé du ciel 2" qui date, pareil pour "si tu insiste 2" la suite de "loveness" et sans oublier tout les spin-off comme "Lovequalia" et son spin off "love indulge" par exemple ou encore " a mon tour de pleurer RE:"

Mais je compatis grandement à ta peine, je pense que soit Hana n'est pas sur le coup et ne s'informe pas sur les "suites" des histoires parce qu'ils ont pas le temps ou quelques choses du genre.
Soit c'est de la négligence du style "je m'en fout". Soit ça se vend pas et comme business is business et bien pas de suite au programme. Je pense que malheureusement pour moi ce sera le cas avec "momo et manji 5" qui ne verra probablement jamais le jour... comme de nombreuses suites.

Ce qui m'attriste le plus c'est que de nombreuses nouvelles séries voit leurs suites arrivé très rapidement comme "la punition" mais alors pour les titres qui sont là et qui on fait leurs preuves en tant que succès... on peut se rhabiller. Snif snif!

Force camarade!!
Message modifié le : 31-01-2024 13:42:06
Avatar de nathalie12345

Déconnectée

NATHALIE12345

#5549

91 messages - Posté le 02 Février 2024 21:16
bonjours je suis d'accord avec vous un exemple staygold devais sortir il y a 1 ans puis il a disparu des sorti s .alors qu'il est sorti sur leur site internet .depuis plus de nouvelle . personnellement je pense qu'il devrais sortir toutes les suitent sur hana collection et pour les nouveautes sur hana book . mais a mon avis je pense qu'il ne le feront pas .
Avatar de lkbmanga

Déconnectée

LKBMANGA

#5550

65 messages - Posté le 02 Février 2024 23:22
Bonjour,

1) Le problème de ne sortir que des suites sur Hana collection = plusieurs personnes se sont plaintes d'avoir beaucoup trop de suites dans l'abonnement alors que pour beaucoup de séries il s'agissait de VIEILLES séries (débuté dans l'ancienne édition par exemple) ou dans les débuts de la nouvelle collection et que certains tomes (les premiers) étaient introuvables pour ceux n'étant pas abonnés depuis le début (pour ma part j'avais réussi à me procurer la majorité des tomes, donc pas eu de soucis, et ceux introuvables = en occasion par hasard, j'ai eu de la chance, mais je peux comprendre les nouveaux abonnés).
Ensuite il y a également certaines suites ou bonus qui sont sortis MAIS en Hana book car je pense que c'étaient des 'suites pas prévues' lors des négociations pour le premier tome qui ne devait être qu'un oneshot à la base. Donc je suppose que quand certaines suites non prévues ou spin off sortent dans Hana book et non dans Hana collection, c'est qu'ils ont du payer plein pot la licence, et pour la rentabiliser = sortie en Hana book, sinon pas de sorties du tout, vu qu'ils perdent la moitié des bénéfices sur les manga de l'abo.

2) plusieurs suites non prévues de oneshots sont sorties. Les premiers tomes n'ayant pas le numéro '1' indiqués. Je pense à The dog and waning moon par exemple, ils ont fini par sortir deux tomes supplémentaires. The secret of me and my boss 2 également il me semble. Et pleins d'autres. Je me souviens d'un oneshot de l'ancienne édition que j'aimais bien, et paf + 2 nouveaux tomes des années après.

3) ensuite ils sortent bien les suites connues/prévues, et on a même eu droit à des suites de vieilles séries en pause depuis un moment, telle que 'Baiser mensonge quelque chose' dans le titre (sous ancienne édition pour les premiers tomes). Sauf que au bout d'un moment ils sont limités à 10 tomes tous les deux mois, donc faut bien le quota 'suite des précédentes séries', 'nouveautés en cours', 'nouveautés finies', etc... En plus ça serait absolument pas intéressant du tout l'abonnement pour les personnes pas là depuis le début, si ça sortait QUE des suites, plus personnes s'abonneraient si aucune nouveautés, l'abonnement finirai par disparaitre dans ce cas. (Je rappelle qu'avant l'abonnement physique était mis en avant, ça fait un moment que ce n'est plus le cas, et que les petits nouveaux demandent sur le forum comment s'abonner = les contacter via mail directement)...

4) Hana book leur permettant de faire plus de sorties et plus rentables, vu que avec l'abo ils perdent la moitié de l'argent dessus. Et avec le tout accumulés ils en sortent quand même pas mal ! Comparés aux autres maisons d'édition de yaoi/BL, il y a pas photo. Ils ne peuvent pas sortir 100 tomes par mois non plus XD Donc à un moment faut faire des choix pour le planning. Et puis tout le monde demande pas forcément les mêmes suites en priorités dans le forum, chacun à ses préférences.

5) Pour Stay gold, peut être qu'ils veulent une ouverture dans le planning pour sortir tout les tomes restants d'un coup comme ils ont déjà faits pour d'autres séries ? Et pour des série pas encore finies, que ça soit conclu au Japon pour que tout sorte d'un coup?
Message modifié le : 02-02-2024 23:28:36
Avatar de nana9353

Déconnectée

NANA9353

#5552

165 messages - Posté le 03 Février 2024 13:42
Je ne suis pas vraiment de ton avis LKBMANGA

Concernant ton point 1, je n'ai cité qu'un seul manga datant de l'ancien abonnement dans mon message. Il s'agit de "How to keep me, and how to Scold" dont le tome 2 est sorti en 2017 quand même, si ils l'avaient sorti directement dans l'abonnement, on n'aurait pas ce soucis du tome 1 introuvable. Bien évidemment, plus on laisse trainer les sorties des suites, plus c'est difficiles de se procurer les premiers volumes. Je comprend parfaitement les abonnés qui ont été frustrés de recevoir des suites de mangas sorti avant leur abonnement et je pense aussi que les sorties hors abonnement devraient servir à compléter les suites des séries les plus vieilles toujours en cours. Franchement c'est la solution parfaite pour satisfaire tout le monde.

Pour ton point 2, effectivement ça arrive. On est d'accord. Maintenant, dans le cas de "La souris et le renard", quel est l'intérêt de le sortir en oneshot? Le manga compte 2 volumes au Japon et il est toujours en cours. Pareil pour "Le petit ami dangereux de Suzu " qui est complet en 2 volumes depuis 2022. Pourquoi ne sortir que le tome 1 en oneshot? Ils n'ont pas d'excuse pour le coup.

3, Ben encore heureux qu'ils sortent les suites de leur séries. Le problème pour les suites publiées, c'est qu'il faut parfois attendre des années juste pour avoir un volume supplémentaire. Alors qu'au japon, les volumes sortent beaucoup plus rapidement. C'est le choix d'IDP de sortir autant de séries en cours et d'en rajouter continuellement dans l'abonnement. C'est aussi à eux d'assurer la sortie régulières de celles ci. Moi perso j'ai arrêter mon abonnement justement parce que j'en avait marre de me retrouver avec autant de séries incomplètes. Proposer plus de séries déjà complètes au Japon pourrais être un solution. En Quelques mois, on pourrait avoir la série complète dans notre collection. Le soucis, c'est qu'ils continuent de sortir toujours plus de nouveautés en cours et au final, ils sont incapable d'assurer les sorties derrières.

4, On est d'accord la dessus. Mais comme dit plus haut, ils devraient sortir plus de séries complètes au Japon qu'ils pourrais finir en quelques mois. Ca éviterais que les séries en cours s'accumulent continuellement.

Fin bon, on me fera pas changer d'avis lol
L'idée de l'abonnement était vraiment cool au début mais on commence clairement à en voir les limites. A ne vouloir que sortir des nouveautés Japonaise constamment, ils se perdent clairement dans toutes leurs séries non terminées. En vrai, rien ne les oblige à publier sans cesse les nouveautés du Japon. Y a clairement des pépites qui mériteraient d'être publiées et qui certes, seraient un peu plus vieilles mais qui seraient aussi publiables complètement sous quelques mois.
Message modifié le : 03-02-2024 19:52:53

Connectez-vous pour répondre à ce message.