ABONNEMENT

23 Mai 2018

SUJET : Suggestion - à l'aide !

Boy's Love » Forums » Abonnement
Pages : 1

Pages : 1
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#3846

71 messages - Posté le 23 Mai 2018 20:20
Bonjour, j'ai une suggestion à faire, qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, mais pas sûr que je puisse l'exposer avec efficacité.
J'aimerais savoir s'il ne serait pas possible de créer un abonnement spécial pour les e-book, qui ne comprendrait pas la version papier.

Je viens de tester la méthode d'Asuka, qui propose ses ouvrages en version Kindle, et je dois dire que c'est pas mal. Et je crois que je commence à comprendre pourquoi ils en sont arrivés là et pourquoi les tirages en version papier sont si limités. J'imagine que c'est beaucoup plus avantageux pour eux (...)
Du coup je me demande pourquoi IDP ne propose pas le même service. Au même prix que l'abonnement papier (peut-être un peu moins si possible ?)
L'avantage de cette méthode c'est qu'on peut trimballer ses lectures partout. Et je vois que vous bradez vos anciens pack à moins de 10 euros depuis presque 2 ans maintenant (été 2016 il me semble). J'imagine que c'est à cause d'un problème de " stockage " ( ???) .
Et bien moi aussi j'ai un problème de stockage figurez-vous... et ça ne va PAS s'arranger avec le temps, car même si j'ai l'intention de me désabonner je continuerai à acheter des titres.
Il faudrait bien sûr que ça englobe la collection Hana

Alors, même si dans cet abonnement e-book (en supposant qu'il soit crée), 7 ou 8 titres ne me plairaient pas, ça me soulagerait quand même beaucoup de ne pas les voir s'amonceler chez moi..
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que je dois revendre chaque ouvrage qui ne me satisfait pas pleinement, j'y passe un temps infini : photos, publications des annonces, matériel d'expédition, gestions des commandes... je vais devenir dingue, c'est devenu une boutique chez moi (bon je ne vends pas que des mangas). Ça se revend une misère et à cela s'ajoute les frais de commission des sites de vente en ligne. J'en ai assez de faire ça, c'est du temps perdu où je pourrai faire autre chose. (lire mes e-book par ex !)
Pour l'envoi de ce mois-ci, j'en vends 9 sur 10. Mon appart est devenu un entrepôt, c'est invivable. Les publications IDP sont beaucoup trop épaisses

Une autre solution consisterait encore, à proposer chaque publication en version e-book à l'unité sans abonnement, avec quelques pages de présentation. Et là on pourrait véritablement choisir ce qui nous plait ( sachant que chez moi, un réel bon manga va automatiquement déclencher AUSSI l'achat de la version papier, comme Coyote par exemple)

J'ai pas fini ...
Message modifié le : 23-05-2018 21:40:39
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#3848

71 messages - Posté le 23 Mai 2018 20:49
Il faut bien comprendre un truc, puisque décidément il faut mâcher toute la réflexion à certaines personnes (et je n'englobe pas ici le staff IDP qui lui a bien compris je pense, c'est pour les autres) : c'est que je prends beaucoup de temps avant de prendre une décision, je ne fais rien à la légère ou sur un coup de tête. Et si j'ai décidé d'arrêter mon abonnement c'est que vraiment ça ne va plus, à différents niveaux, l'Omegaverse a été le coup de grâce et dès janvier je savais que ça ne changerait pas, j'ai pris ma décision à ce moment (bien avant le fameux post donc)

Mais ! ce n'est pas de gaité de coeur et j'aurais largement préféré continuer à soutenir l'éditeur. Oui parce que je m'inquiète. Ce que je constate depuis un bon moment ne me plait pas : Les publications de Taïfu se réduisent à peau de chagrin depuis quelques mois ; chez Asuka c'est devenu quasi existant, ils se contentent de suivre leurs anciennes séries et ne publient rien de nouveau... manquerait plus qu'IDP se casse la gueule !!! et alors ce serait vraiment le pompon ! un giga retour en arrière de presque 10 ans ! un vrai bonheur ! clapclap .. :

L'abonnement à 9 euros (manga+dvd il me semble ?) n'a pas marché, pour une raison que l'on ignore, alors que ça me semblait pourtant une excellente idée marketing (...)
Le service expédition et préparation des commandes se trompe une fois sur deux lorsqu'il s'agit d'une commande passée "hors abonnement " (il y a eu des erreurs dans presque chacune de mes commandes hors abonnement ces quatre dernières années). Ce qui, engage des frais de retour et de réexpédition supplémentaires pour la boite, qui se reportent, j'imagine, sur les frais d'affranchissement totaux ( ?)
A cela s'ajoute des choix de publication incompréhensibles pour la collection Hana (et je ne fais pas allusion à l'omegaverse, c'est autre chose)
Alors je me rends bien compte qu'il y a quelque chose qui déconne dans la gestion du système et oui je m'inquiète ! contribuer à la dégringolade en partant ne me plait que très moy...euh...pas du tout en fait ! et ça me contrarie même beaucoup
Et c'est pour ça que j'aimerais mieux continuer à soutenir l'éditeur, je sais à quel point c'est important
Je suis peut-être trop alarmiste, néanmoins une refonte de quelques petites choses me paraitrait judicieux.. évident

Pour conclure : je suis très embêtée d'en arriver là, mais en même temps je suis furax de devoir encore vendre tant de bouquins qui ne me plaisent pas et de ne pas voir de meilleures auteures publiées en France.
Et me le reprocher ou m'accuser de m'en servir comme moyen de pression, ça c'est le dernier coup de pelle sur la tronche qu'il ne faut surtout pas rajouter, pour rendre les gens furibond y'a rien de tel...
J'espère que là au moins c’est clair

Un dernière chose encore : dire qu'il n'y a que des reproches sur ce forum c'est faux, c'est même un mensonge. Si on prend l'ensemble du site ( et ajoutant FB), il y a même beaucoup plus de choses positives qui ressortent dans les commentaires, que de reproches. Il faut juste cesser de stigmatiser ces reproches comme si il n'y a avait que ça, en oubliant tout le reste.
Tout le monde ne peut pas se confondre en flagornerie et obséquiosité du matin au soir, d'autant plus que certains sont passés experts ici. C'est obligé qu'il y ait des remarques de mécontentement, car rien ne peut être parfait, et c'est souvent très instructif de les écouter, parce que ceux qui osent/ou prennent le temps d'exposer ce qui ne va pas sont peu nombreux

Bon pour ma première idée, elle est à travailler, on peut éventuellement en discuter

(et pour ceux qui ont bien suivi le truc depuis le début : oui j'en ai ras le bol de lire mes e-book à la queue leu leu et j'aimerais bien les garder)
Avatar de Tony IDP

Déconnectée

MODERATEUR

TONY IDP

MODO

#3849

112 messages - Posté le 23 Mai 2018 21:35
Bonsoir Bianca,

Tout d'abord je tiens à vous rassurer, la collection Hana se porte bien et notre clientèle, qu'elle soit régulière, occasionnelle ou très fidèle, est très heureuse du changement éditorial de la collection Boy's Love depuis début 2016...

Ensuite, nous avons mis en place l'abonnement e-book, depuis plus de 2 ans maintenant, et c'est là aussi un grand succès. Sachez aussi, que nous travaillons actuellement pour agrandir la disponibilité des titres en version numérique.

Concernant votre abonnement, l'avez vous arrêtez ?
Si oui, je pense, au vu de vos nombreux post pour nous le faire remarquer, que vous avez pris la meilleure des solutions, pourquoi se plaindre d'un abonnement, si vous n'en êtes pas satisfaite ?

l'achat à l'unité, est pour vous la meilleure des solutions...

Je suis navré que le nouveau travail éditorial que je met en place depuis plus de 2 ans ne vous comble pas, et pourtant, il fait l'unanimité auprès de nos clients fidèles, partenaires ainsi que les critiques spécialisée... ne trouvez vous pas que nous avons fait du chemin depuis nos premières éditions en mars 2013.

Je suis fier de ce qu'est devenue la collection Hana et heureux de voir que vous êtes toujours plus nombreux à l'apprecier et vos retours lors des conventions me touchent au plus haut point.

Nous aimons, nous osons, nous chérissons le yaoi dans toute sa diversité, en passant par toute sortes de genre ( du Shonen-ai, du sexy, du hard, du mignon, de l'atypique, historique et dernièrement l'omegaverse...) et nous vous réservons encore de bien belles surprises.

Nous faisons de notre mieux pour vous apporter le meilleur de nous et sachez que c'est pas toujours évident, mais notre très petite équipe met du coeur à l'ouvrage et essaye d'être toujours à votre écoute afin de vous satisfaire un maximum et de toujours aller vers l'avant ! D'ailleurs nous vous le prouvons encore avec le retour des goodies pour les abonnés avec les ex-libris collector depuis les envois de noel 2017.

Bianca je souhaite de tout mon coeur que vos trouverez encore et toujours des titres Hana qui sauront vous faire voyager et vous faire rêver.

Si jamais vous passez à la japan Expo, venez me faire un coucou ! ;-)

Bonne soirée,

Tony
Message modifié le : 24-05-2018 16:45:07
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#3850

71 messages - Posté le 23 Mai 2018 22:56
Bonjour Tony, merci pour cette belle réponse et si rapide

Oui bien sûr : je trouve que vous avez fait du chemin depuis 2013, je n'ai jamais dit le contraire. Mais je vous fais remarquer que c'était absolument nécessaire pour la pérennité de la boite, et vous avez eu le bon réflexe de changer au moment, le plus importun.. ça c'est une évidence et je pense que personne ne le contestera ( à noter cependant, que je regrette certains auteurs de la précédente collection et je ne suis pas la seule, j'ai lu quelques remarques çà et là)

Et si la boite se porte bien, c'est tout ce que je veux ! ça me libère d'une culpabilité qui fait que je freine des 4 fers depuis 6 mois. NON, je ne suis pas encore désabonnée : j'ai reçu le dernier envoi et j'ai dit que sur 10 tomes j'en vendais 9.
J'ai pris ma décision en janvier, mais ce n'est toujours pas fait : j'avais deux problèmes/appréhension et inquiétudes, vous m'en retirez une par votre message rassurant, mais il en reste encore une autre : les e-book

Je suis, AUSSI, contrariée par le fait de perdre mon accès aux e-book
J'ai vendu pas mal de titre par manque de place ou parce que je les jugeais pas assez bons...
Et donc je me suis mis en tête de les relire consciencieusement avant de clôturer mon compte. Ça va me permettre aussi de faire une synthèse sur les auteures que je préfère.

Hors je m'aperçois, après relecture sur e-book, que j'aimerais garder une version numérique de certains titres :
1. Parce que certains ne sont plus dans ma collection (en version papier)
2. Parce que j'aimerais, AUSSI, garder une version numérique de mes titres fétiches, que j'ai toujours en version papier, parce que je veux pouvoir les balader avec moi et les lire où je veux (seuls les e-book permettent cela)
3. Parce que je regrette que la quasi-totalité de la collection Hana ne soit pas disponible en e-book

Donc pour résumer, la problématique que je soulève va bien au-delà de mes problèmes personnels. Il faudrait consentir à la prendre en considération car elle a été evoquée depuis longtemps et par d'autres. Et je continue à croire qu'une version numérique payante de la totalité de vos publications serait une bonne idée

Alors s'il vous plait essayez de réfléchir à ma première proposition. Je ne suis pas la seule à préférer, ou à plébisciter un abonnement numérique, ou un choix à la carte en version numérique.
Essayez d'y reflechir
Bisou happy3

(si il y a truc pas assez clair, il faut me le dire, je donnerai de plus amples explications, là j'essaye de faire rapide)
Avatar de nana9353

Déconnectée

NANA9353

#3853

106 messages - Posté le 24 Mai 2018 01:48
Je me permet de te répondre happy3 Le problème c'est que contrairement à l'ancien abonnement, dont les mangas venaient tous de la même maison d'édition, qui avait donné les droits numériques des mangas publier à IDP. Ceux de la collection Hana viennent de différentes maisons d'éditions qui refusent de donner les droits numérique de leurs mangas. Idp ne peut donc pas proposer leur mangas en version ebook, ce n'est pas possible, ils seraient dans l'illégalité. Et même si ils arrivent à convaincre une ou deux maison d'éditions, ce qui m'étonnerais quand même mais bon, ben se serait toujours impossible d'avoir l'intégralité des sorties en ebook. Et imaginons que certains mois ils peuvent avoir les droits pour 2 mangas, le mois suivant 5, le suivant pour 3, on ferait changer le prix de l'abonnement à chaque fois? Nan je pense que sincèrement si on a plus trop d'ebook avec la collection Hana c'est parce que c'est juste trop compliqué, voir impossible pour eux. C'est facile de demander et d'insister, mais faut aussi savoir se mettre à la place de l'éditeur et accepter leurs réponses, même si c'est pas toujours ce qu'on veut entendre.
Message modifié le : 24-05-2018 01:50:06
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#3854

71 messages - Posté le 05 Juin 2018 22:28
@nana9353 : Je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça. Et je ne comprends pas le rapport avec mon post, je pense que tu ne l'as lu, tu n'as pas fait l'effort de comprendre ce que je suggérais.
Bon, mais alors du coup, ça m'inquiète, car peut-être que d'autres personnes n'ont pas compris non plus, ou pas lu entièrement et je vais devoir me lancer dans des explications plus détaillées.

Alors pour commencer : je suis bien au courant que seules les éditions Kaiohsha acceptent une mise en ligne de leurs publications en version e-book. Je suis au courant
Ce que je proposais c'est différent : je proposais ( entre autres - idée à travailler ) une version payante de ces lectures numériques, soit par abonnement, soit à l'unité de type Kindle - ET en dehors de la version papier -
L'avantage c'est que ce serait moins cher ( ? ), que ça libèrerait de l'espace et que ce serait plus pratique ( j'ai déjà expliqué pourquoi dans mes précédents posts)

Ensuite, ce que j'ai cru comprendre : c'est que les versions e-book qui nous sont proposées actuellement, ne le sont QUE parce que nous possédons déjà la version papier, et il me semble que c'est un SERVICE à TITRE GRACIEUX (détrompez-moi si j'ai tort)
Et je peux comprendre que les autres éditeurs, en dehors de Kaiohsha, ne soient pas d'accord pour fournir ce service gratuitement. Par conséquent, j'en déduis qu'ils seraient d'accord contre rémunération. Et je ne pense pas que ce soit infaisable car la majorité des mangas, tous genres confondus, sont actuellement disponibles en e-book.
Évidemment c'est un service qui se paie, sous forme d'abonnement, ou à l'unité ... au même titre que les versions papiers

En clair, je pense que IDP peut tout à fait réfléchir à proposer ce service, au même titres que ses versions papiers, pour l'ensemble des licences qu'ils ont acquises

Voilà nana9353 , je ne suis pas tout à fait naive et stupide, ça fait plusieurs mois que je pense à cette idée et j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à la proposer..... je ne fais rien au hasard ou sur le coup d'une lubie et je n'insiste pas inutilement ou de façon grossière
Alors merci d'essayer de lire et de comprendre ce que je dis avec le même sérieux


A cela j'ajoute que, de toute façon, je suis convaincue que cette idée s'imposera d'elle-même avec le temps, par manque d'espace, pour IDP ou ses abonnés - et parce qu'on est à l'heure du numérique - et que les habitudes de consommations des gens en produits multimédia vont en faire une nécessité (mais il vaut mieux prendre le train à l'heure, plutôt que le suivant)

Si il a quelque chose qui n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des précisions sur mes propos. En me relisant j'ai l'impression que ça l'est, mais je ne pense pas à tout... il y a des évidences dans ma tête que je n'ai pas su restituer peut-être ? ou pas jugé utile de le faire... alors que ce serait nécessaire pour d'autres
Message modifié le : 05-06-2018 23:03:18
Avatar de natth

Déconnectée

NATTH

#3857

53 messages - Posté le 09 Juin 2018 16:39
Je pense que les règles des droits autour du numérique sont bien plus complexes qu'on ne le pense. Ca ne se limite pas à un aspect financier ou pratique, sinon les mangas VO numérisés sous Kindle se vendraient dans n'importe quel pays. J'ai essayé d'en acheter il n'y a pas très longtemps et ce n'est pas possible quand on vit en France. Kaze a peut-être pu bénéficier d'avantages dont ne dispose pas BL IDP, impossible de le savoir tant qu'on ne travaille pas chez ces éditeurs. Je veux dire par là que BL IDP veut peut-être proposer une alternative numérique définitive à ses lecteurs, mais que cela peut coûter trop cher pour leur entreprise, que ce n'est pas rentable, ou qu'il est possible que leurs partenaires japonais ne soient pas d'accord quelles que soient les conditions (ou un peu de tout ça ?).

Il est possible de souscrire à un abonnement e-book auprès de BL IDP à 6,99€ par mois. Je ne crois pas que tu en aies parlé, mais j'ai pu rater ce passage. De toute façon, cela ne concernera pas les mangas de la collection Hana, tous ceux qui ne peuvent être numérisés.

Concernant les autres éditeurs de BL, Asuka/Kaze ne publie plus que les séries déjà commencées. Je pense qu'ils sont passés à autre chose et que le BL ne les intéressent plus vraiment. Taïfu publie moins de BL, mais propose des mangas de plus en plus diversifiés. Je suppose donc qu'ils doivent limiter leurs sorties BL s'il veulent publier d'autres genres. Dans la dernière interview de leur représentant, un développement de la branche BL SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) est évoquée pour 2019. Je crois que Taïfu est toujours motivé par le BL, mais veut être plus présent dans d'autres domaines.
Avatar de nana9353

Déconnectée

NANA9353

#3858

106 messages - Posté le 10 Juin 2018 15:32
BIANCA17 J'ai très bien compris ton message et je pense que c'est toi qui n'a pas compris ma réponse. Effectivement c'est pas juste un problème financier comme l'a dit NATTH juste avant. Ce ne sont pas les maisons d'éditions mais les auteurs qui ont les droits numériques sur leurs mangas et beaucoup d'auteurs refusent de les vendre aux maisons d'éditions étrangères. Et même dans le cas ou se serait possible, faut se dire que c'est un coût supplémentaire que les maisons d'éditions en France ne peuvent pas toute se permettre de rajouter. Le Yaoi en France est un des genres qui se vend le moins bien, d'où les prix plus élevé que pour des genres classiques style, shonen, shoujo,... Les coûts de productions sont les mêmes mais les revenus engendrer sont moindres vu qu'ils en vendent moins. C'est surement pas pour rien que les 2 grosses maisons d'éditions en terme de yaoi, Taifu et IDP, ne proposent pas leurs mangas en version ebook. Ils n'ont peut être pas les moyens d'acheter en plus des droits de publications papier, les droits numériques.

Et je rejoins NATTH encore une fois. Aucunes de nous ne travaille dans une maison d'éditions, au final on ne sait pas comment tout ça se passe. Et oui, je réitère la fin de mon premier commentaire, c'est facile de demander et d'insister, mais faut aussi savoir se mettre à la place de l'éditeur et accepter leurs réponses, même si c'est pas toujours ce qu'on veut entendre.

Tu m'as dit dans ta réponse que tu y avais réfléchis à cette idée depuis des mois et que tu avais mi du temps à la proposer. Sans vouloir paraître condescendante, tu crois vraiment que eux n'y ont pas pensé avant? C'est une maison d'édition, ils ont probablement envisagé toutes les possibilités de publications possible et imaginable avant de lancer leur abonnement.

Et pour infos, je t'ai lue avec sérieux. C'est d'ailleurs pour ça que je t'ai donnée une réponse sérieuse aussi, que tu l'aies comprise ou pas, ma réponse avait tout à voir avec ton post. J'ai l'impression que dès qu'on ne va pas dans le sens de tes idées tu te braques. Tu donne toujours l'impression d'avoir la sciences infuse et que tout ce que tu dis est gravé dans la pierre. Au final, j'ai l'impression de parler avec une enfant, on veut pas me donner la sucette que je veux? Et ben c'est pas grave je vais râler jusqu'à ce qu'on me l'a donne! Et je remarque quand même que ça fait des mois que tu dis que tu vas te désabonner, après le sujet sur l'omégaverse c'était même sûr que tu allais arrêter ton abonnement, que c'était mieux comme ça... Au final tes dans une partie du forum réservée aux abonnés... mouais...
Message modifié le : 10-06-2018 15:34:25
Avatar de shizukakurai

Déconnectée

SHIZUKAKURAI

#3869

17 messages - Posté le 04 Juillet 2018 22:17
Bianca17, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'adorais recevoir tous les deux mois mon petit colis rempli de livres, cependant, la profusion de ce genre nouveau qu'est l'Omegaverse, ainsi que l'augmentation flagrante de titres qui ne me plaisent pas du tout (je suis très sensible au style graphique, ainsi qu'au type d'histoire), me conduisent à arrêter incessamment sous peu mon abonnement. Ma bibliothèque est en train de s'encombrer de trop de titres que je n'ai fait que survoler ou même que je n'ai lu du tout tant que je n'aime pas ni le style graphique, ni le sujet ou encore la la façon de raconter une histoire de tel ou tels auteur.

J'aimerais vraiment pouvoir choisir les titres qui me parviennent, et ne payer que ceux que je souhaite vraiment, quitte à renvoyer les volumes que je n'aime pas. Il en fait certes pour tous les goûts, je ne reproche en rien les choix pris par l'éditeur, même si je ne les aime pas et préfèrerait voir d'autres auteurs ou titres. Mais là, j'estime vraiment être en train de gaspiller pour rien de l'argent pour des livres dont je ne profite pas, j'entasse des titres que je ne lis pas, et il est très difficile de les revendre, même une broutille, du fait de leur prix d'achat neuf peu élevé, du trop gros nombre de titres, de leur "impopularité", et surtout rapport à ce circuit de vente hors librairies, qui fait que beaucoup de libraires les refusent.

C'est donc à regret que je vais donc faire comme toi, Bianca17, et résilier mon abonnement. Évidemment, c'est une décision qui a pris le temps de mûrir longuement, au départ, ça allait encore, même quand on va vu disparaitre petit à petit les petites "avantages" et cadeaux des premiers temps. Il y a eu de nombreux "ratés", des cadeaux envoyés à l'arrache comme un kakemono dans un rouleau carton scotché par-dessus un colis rectangulaire beaucoup plus petit et donc arrivé en mauvais état (le transporteur en est aussi la cause, mais cherchez quand même l'erreur au moment de l'envoi, et évidemment pas de possibilité de faire un échange pour avoir un kakemono au support non cassé), des retards et/ou erreurs d'envois, des difficultés parfois à communiquer avec le SAV (pas de réponse, ou incompréhension), des problèmes d'impression (ça arrive malgré tout), des changements de formule, des informations pas toujours clairs.

Bref, en gros, pour les titres que je souhaite continuer et les auteurs que je veux continuer à suivre, je prendrai les titres à l'unité, et puis voilà ^_^ Bonne continuation à tous
Avatar de linda

Déconnectée

LINDA

#3882

14 messages - Posté le 12 Juillet 2018 21:37
Bonjour à tous,
Pour ma part je préfère les versions papier aux ebooks, même si c'est très encombrant et je dis pas ça à la légère puisque je pense être facilement dans le top des personnes qui possèdent le plus de manga, que ce soit en vo ou en vf. Mais il me semble effectivement qu'il y a (avait?) un abonnement exclusivement ebook.

Pour ce qui est des goûts, il suffit d'en aimer en moyenne la moitié (pour moi ça varie beaucoup selon les envois) pour rentrer dans ses frais! Les autres peuvent toujours être revendus ou donnés!

La seule chose qui me dérange dans l'abonnement (pour le moment?), ce sont les omegaverse.
Je trouve que ça n'a rien à faire dans une collection BL puisqu'il ne s'agit pas de relation mâle x mâle! (Et vous n'arriverez pas à me prouver le contraire!)
Au moins dans Sex Pistols (Love Pistols en vf) il y a une (petite certes mais quand même) part de psychologie des personnages mâles amenés à enfanter! Dans les omegaverse, ce serait des filles, rien ne serait différent, si ce n'est les nombreuses scènes de viols collectifs... il s'agit juste de soumission et de ségr?gation. Remplacez le mâle alpha par un mâle blanc (et riche evidement) et l'omega part une fille/une personne de couleur/une personne pauvre ou une combinaison des trois et vous n'avez rien d'autre à changer!

Je pense vraiment que les omegaverses devraient faire parti d'un abonnement s?paré!
Si ça plait à certains/certaines ce n'est pas une raison pour en faire "profiter" tout le monde! D'autant plus que dans le genre BL il y en a beaucoup qui sont très différents (notamment qui finissent mal voire très mal) dont on n'entend pas parler en France (ceci dit tant mieux pour moi dans ce cas précis). Sinon autant sortir de "vrais" shoujo, ils auront autant leur place qud les omegaverse dans la collection Boy's Love!!

Merci à ceux/celles qui m'ont lu jusqu'au bout!
Bonne soirée


Ps: y-a-t'il une liste des manga sortis hors collection? Ou bien il n'y a que les Blue Morning / Yutsuu na asa?



[EDIT] je n'avais pas vu qu'il y avait déja un topic houleux sur le sujet. Mais comme les posts ne sont pas effacables, je le laisse.
Message modifié le : 13-07-2018 15:54:13

Connectez-vous pour répondre à ce message.