BLABLA ET AUTRES SUJETS

05 Février 2021

SUJET : Réponse à MADI081091 au sujet de Taifu

Boy's Love » Forums » Blabla et autres sujets
Pages : 1

Pages : 1
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#4694

141 messages - Posté le 05 Février 2021 18:47
Alors pour préciser le fond de ma pensée, voilà exactement ce que je reproche à Taïfu : je vais numéroter, ce sera plus facile si tu veux répondre sur un point

1. Suppression régulière des pages couleur (pas dans tous), qu'elles se situent au début, au milieu, ou à la fin du manga. Pourtant, avec leur tarif actuel (qui vient d'augmenter), j'imagine que ce serait tout à fait possible à respecter. Suppression aussi des extras: (mother spirit, my number one etc...)

2. Aucun effort pour nous délivrer des publications non censurées, alors que c'est tout à fait réalisable, IDP nous l'a prouvé (je n'ai pas dit pas que c'était facile). A ce jour, je crois qu'il n'y en a que deux : In these Words et Void (si vous en connaissez d'autres ... ?)
Un exemple : Bi no Isu/Bi no Kyoujin, que Taïfu a massacré. Ike Reibun est une Mangaka qui aurait mérité une édition spéciale. Bon, le staff n'a pas eu la présence d'esprit de le faire. Mais au moins ils auraient pu respecter toutes les pages couleurs qu'il y avait dans la publication d'origine ! Et avec un talent artistique pareil, ça valait le coup de se démener pour avoir le droit de le publier sans censure en France ( ! ).
Et il faut bien regarder de quelle censure il s'agit, notamment dans Xside, on parle de massacre là, tout est gommé au point de dénaturer et enlaidir le travail de cette mangaka.
J'ai vu l'oeuvre originale de Ike Reibun sur le net, sans censure et en couleur. Et ce ne sont pas des scans retouchés, d'autres éditeurs ont su se la procurer. Et quand on compare à l'Edition française, on comprend à quel point c'est un saccage très triste.
Comment le staff de Taïfu a pu valider une telle chose ? ça ne se fait pas ça, non, quand on a un minimum d'éthique, de cohérence et de conscience professionnelle, non on ne fait pas ça.
On est France, "LA France" (on passe pour des libertins aux yeux de la planète): on nous publie n'importe quelle BD porno laide et dégoutante, mais on censure Ike Reibun ? n'importe quel étranger te dira que c'est chelou. Sur certains sites Anglo-saxons ça a fait jaser. Et en plus je crois me souvenir qu'il manque des extras là aussi (à vérifier)

3. Des lectrices sachant parler et lire le japonais disent que les traductions Taifu ne respectent pas le sens de l'oeuvre originale. Chose que je ne peux pas vérifier moi-même.

4. Taifu ne suit pas ses séries, combien sont abandonnées ? j'ai cessé de les compter elles sont trop nombreuses.
Je me suis souvent dit, après avoir vu la sortie d'un excellent manga au Japon, " pourvu que ce ne soit pas Taïfu qui mette la main dessus " ... et manque de bol : si ...
Et je me demande même s'ils ne cherchent pas à copier IDP plutôt que de trouver leurs propres idées. Exemple, sitôt qu'IDP nous dégote une nouvelle Mangaka, Taïfu la veut aussi dans son catalogue ... Et ils nous sortent donc un titre de cette même Mangaka (Harada par exemple ou l'Omegaverse etc...) malheureusement ils ne sortent que le tome 1 et il est fort possible que l'on n'en voit jamais la suite
Ce qui m'amène à aborder un autre problème :

5. Les titres qu'ils sortent sont de moins en moins nombreux et le choix des publications est vraiment très discutable

6. Je les soupçonne de ne plus pouvoir publier la suite de certaines séries car l'éditeur propriétaire des droits au Japon ne veut plus collaborer avec eux, à cause de leur manque de sérieux ou parce que le rendu final de l'édition française n'est pas satisfaisante (à vérifier) .... C'est ce qui est arrivé il y a 4 ans environ à un éditeur de mangas Allemand.

7. Le point 7 précise le point 2 : Le public masculin de Taïfu (Hétéro bien sûr !) a droit à des publications où l'on voit des amygdales jusqu'aux ovaires, en gros plan, avec des poitrines démesurées ridicules, souvent en couverture.
Les seins des femmes et leurs partie génitales exhibées et surexploitées ça n'est jamais tabou. Ils n'ont visiblement aucun problème à se procurer l'oeuvre originale de l'auteur, sans censure.
Serait-on homophobe ou misogyne chez Taïfu ? les deux à la fois ? on est en droit de se poser sérieusement la question, puisque nous, public féminin et gay ne bénéficions pas du même traitement. Taifu connait ce problème, ils ne peuvent pas l'ignorer et je crois qu'à moins de leur hurler dessus nous n'obtiendrons aucun changement

8. Taifu ne met aucun moyen pour que ses lecteurs puissent dialoguer entre eux, comme l'a fait IDP avec un forum. Et il est quasiment impossible de leur faire remonter des informations ou exprimer des remarques

Je n'ai pas fini, la suite plus tard
Message modifié le : 05-02-2021 23:29:56
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#4695

141 messages - Posté le 05 Février 2021 20:10
Edit : je laisse le point 9 à la lecture, mais je viens de voir que Taifu avait réédité le tome 2 de "My number one" (ça va plomber les occaz à 80 euros ça, lol)

9. Je gardais le meilleur pour la fin : ils nous ont publié le tome 2 de "My number one" en édition limitée, mais il manque aussi un extra.
De plus ils ont publié les autres tomes de la série en surnombre, puisque le tome 2 est en édition limitée. Croient-ils vraiment que l'on va acheter les autres tomes de la série sans le tome deux ? (il est épuisé depuis 1 an et demi)
Comment vont-ils écouler leurs autres tomes, sachant qu'une réédition du tome 2 n'est toujours pas à l'ordre du jour.
Si petit tirage du volume 2, alors petit tirage des autres volumes aussi, sinon ils vous restent sur les bras. Y a t-il un cerveau chez Taifu , c'est la question - Ding Dong
Actuellement le tome 2 se vend autour de 80 euros en occasion, si vous voulez vendre le votre c'est le moment ...

Le nouveau Ogeretsu Tanaka est annoncé en grande pompe. On nous dit que ce sera accompagné d'une surprise (non censuré ? avec pages couleurs ?)
Dans "Escape journey" il manque les extras donc j'imagine que ce sera pareil là aussi.

Dans tous les cas c'est bel et bien en en parlant que l'on fera bouger les choses
Message modifié le : 05-02-2021 22:26:12
Avatar de madi081091

Déconnectée

MADI081091

#4696

25 messages - Posté le 05 Février 2021 22:05
Déjà merci d'avoir répondu, c'etais intéressant d'avoir ton avis car je te rejoint sur pas mal de point.
Franchement je pensait être la seule à trouver que leurs dernieres licences sont pas ouf, pourtant c'est pas les nouveauté intéressantes qui manquent.
Que y'a de moins en moins de sortie de leurs part, et le gros foutage de gueule pour moi c'est sur les suites de certaine séries qu'on aura sûrement jamais et sa me fout la haine d'avoir une serie où j'aurais pas la fin.
Et je plussoie sur leurs manque de communication ou de réponse, faut vraiment les harceler sur les réseaux pour en avoir une.
Bref cet éditeur me déçois de plus en plus et je vois que je suis pas la seule.
En espérant que IDP reste sur leurs bonne lancée sans nous oublier les extras.
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#4697

141 messages - Posté le 05 Février 2021 23:08
J'ai supprimé le point 7 car il concerne davantage point manga

edit : non en fait, je vais remettre le point 7, parce que je viens de voir certaines de publications hentai chez Taifu qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tete (et ça juste pour la couverture)
Message modifié le : 05-02-2021 23:32:36
Avatar de elddrid01

Déconnectée

ELDDRID01

#4698

1 messages - Posté le 05 Février 2021 23:09
J'aimais beaucoup Taïfu il y a quelques années, mais en effet depuis... 2/3 ans ? Je trouve que c'est assez décevant, surtout au niveau du catalogue proposé et des extras manquants mais ça j'ai l'impression qu'on en souffre pas mal en France et quelque soit la maison d'édition. Va savoir pourquoi...
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#4704

141 messages - Posté le 11 Février 2021 22:14
Bonjour Elddrid01 :

selon moi, le principal problème de Taifu, c'est qu'ils ne cessent d'enrichir leur bibliothèque de nouveaux titres, avec souvent des séries, sans pour autant augmenter le nombre de publications par mois.

Du coup le nombre de séries à suivre augmente ...Et il en résulte un gros problème : c'est qu'avec deux publications par mois, ils ne peuvent pas suivre la fréquence des séries avec assiduité en fournissant une attente raisonnable pour le lecteur...

Pourquoi ça se passe comme ça ? je ne sais pas .. Et personne du staff ne répondra à ce sujet

Il leur faudrait d'autre traducteurs ?
Pourtant ils sont si peu payés que ça ne devrait pas être un obstacle à la publication (commentaire qui n'engage que mon avis perso sur la chose)

Bon nombre de lecteurs se sont lassés d'attendre au fil des années, leur vie à changé et ils ont lâché la rampe, sans savoir ce que devenaient leurs séries fétiches, comme par exemple : DeadLock

L'attente entre chaque titre chez Taifu est deraisonnable, à moins de rester Fujoshi jusqu'a 70 ans
Ils n'ont aucune considération pour les lectrices et les années qui passent ..
Message modifié le : 12-02-2021 00:14:23
Avatar de celineso

Déconnectée

CELINESO

#4720

1 messages - Posté le 02 Mars 2021 07:59
Bonjour tout le monde,

Je lis depuis peu le forum, mais je me dis, autant en profiter pour discuter et échanger un peu quand c'est possible, le tout dans la bonne humeur. Alors pourquoi pas commencer par ce sujet, où il est question des éditions Taifu par exemple.

Personnellement, j'aime beaucoup les séries de cet éditeur.

Cela ne m'a jamais gêné d'attendre plusieurs mois ou plusieurs années pour avoir la suite d'une série. A moins de publier une série déjà terminée, il y aura toujours un peu d'attente. Et sortir rapidement des tomes, mais si la série est en cours et que la publication française est trop rapide, alors on risque de se retrouver avec un temps d'attente important. Car dans cette attente, il y a surtout le temps de création de l'auteur, qui s'il n'est pas le même que pour les auteurs français, doit disposer du temps nécessaire pour finaliser son œuvre.

En BD européenne, il arrive que l'on doive attendre 1, 2 ou 3 ans entre certains tomes, et ça ne me choque pas. Le plaisir de découvrir la suite est toujours là, le plaisir est même plus grand parfois, car du coup, on relit le volume précédent, et c'est comme une "redécouverte".

En quoi serait-ce un problème d'être Fujoshi jusque 70 ans ? Je ne me sens pas fujoshi (en même temps, je n'ai pas 70 ans non plus ^^), mais je lis des yaoi depuis bientôt 30 ans, des mangas, comics et BDs européennes depuis 40. Je me laisse toujours émerveillée facilement. Heureusement qu'il y a plusieurs maisons d'édition, plusieurs façons de travailler, de publier. C'est ce qui fait la variété des titres, mais aussi leurs qualités.

La patience ça s'apprend, et ça a du bon.

Enfin... si vous êtes déçus d'un éditeur, il y a en a d'autres. Si vous êtes déçus par les extras manquants, rien ne vous empêche d'acheter une édition anglaise, italienne ou originale. Bon, quand je fais ça, je mets plus longtemps à lire mes bouquins (enfin, je ne les prends pas en italien, je ne connais pas cette jolie langue malheureusement), mais c'est sympa.
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#4740

141 messages - Posté le 27 Mars 2021 22:17
La patience ? je peux faire semblant d'en avoir jusqu'à un certain point (va donc voir sur le post des webcomics)
Tu me suggère de changer d'éditeur ?
C'est déjà fait, tu le sais très bien
Et oui, les milléinniales ne vont pas mourir à 100 ans, ils meurent à 38 ans ! comme Amandine
Tu croyais quoi ?
Tu veux me forcer dégueuler ma souffrance ?
Je préfère passer pour une râleuse
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#4741

141 messages - Posté le 01 Avril 2021 00:05
Bonjour Celineso, excuse-moi pour ma réponse, qui a du te sembler étrange.
Sans développement, mon message est incompréhensible et la réponse que je t'ai faite, empreinte d'amertume, n'était pas justifiée. J'ai des griefs concrets contre Taïfu qui ne peuvent pas être compris si je ne consens pas en parler véritablement

Mais je tenais à te répondre convenablement, sachant que je me plains souvent (à voix haute , pas par écrit), qu'il n'y a jamais personne pour produire une argumentation détaillée, sensée et agréable à lire.... Et si je ne te réponds pas à toi, avec attention, alors ça ne rimera plus à rien d'écrire ici, je perdrai mon crédit à mes propres yeux.

Ensuite, je voudrais te dire que : On ne peut pas se passer d'un éditeur de Bl, ils sont trop peu présents.. et nous sommes nombreuses à constater qu'ils en profitent pour nous vendre de la piètre qualité, sans jamais consentir à écouter nos remarques, ils ont bien conscience de la dépendance que nous avons vis à vis d'eux..
Il n'y a plus que l'équipe éditoriale d'IDP pour faire son boulot avec sérieux et avec la plus grande attention, tant sur la qualité des publications, que sur les remarques émises par les clients (et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas oublier de remercier l'équipe éditoriale, même si c'est avec emphase parfois, comme je le fais)..

On peut rester Fujoshi jusqu'à à 70 ans ? dans l'hypothèse ou l'on reste en vie jusqu’à ce moment-là, oui... mais faut déjà y arriver …
Et sinon, on se marie on fait des enfants, et on n'a plus de temps pour nous et suivre les séries que nous aurions pu lire lorsque nous pouvions le faire encore, si seulement l'éditeur avait fait l'effort de les publier dans un temps raisonnable
J'avais abandonné le Yaoi lorsque je suis partie de France. Et lorsque je suis revenue, je me suis aperçue que les choses étaient comme je les avais laissées au départ (concernant Taifu)

S'il te plait, ne me fait pas l'injure de me prendre pour une râleuse bornée. J'estime raler et complimenter à bon escient, je fais l'un ou l'autre à mon juste ressenti et je pense ne pas être assez stupide pour faire preuve de despotisme dans un sens ou dans l'autre
Je suis quelqu'un d'intègre, je ne flatte pas, quitte à m'attirer des remontrances ou des rancunes. Je m'enthousiasme uniquement lorsque j'estime que c'est mérité et : rien au cours des années, ou de tout ce que j'ai pu vivre, ne m'a détournée de cette règle de conduite. Et plus je vois faire les autres, plus ça me conforte de faire différemment

Je réponds à ton message comme ce que je pense y avoir trouvé, mais peut-être que j'ai l'esprit trop .. Alambiqué ?

Connectez-vous pour répondre à ce message.