Meaning-Breathless posté le 12 Juillet 2016 à 21h04 - Note :
#1113
J'ai véritablement été déçu par ce livre. J'en attendais beaucoup car le résumé est tout simplement alléchant, mais c'est une vraie déception. Ça manque cruellement de développement. C'est vraiment trop court, les histoires passent en coup de vent et c'est à peine si on s'en souvient. D'ailleurs, pour écrire ceci j'ai le bouquin sous le nez tant il ne m'a pas marqué.
En parlant d'avis, je suis d'accord avec Jagaimo sur pas mal de choses.
Parlons donc de la première histoire, celle qu'on a envie de lire puisque le résumé du livre ne se base que sur celle-ci. Alors, en soit, l'idée est juste excellente ! Si excellente que l'histoire est totalement bancale et se casse littéralement la figure dans le bouquin. C'est si survolé que ça m'a dégoûté. En gros, la trame a un potentiel énorme. Attention, je risque de faire du SPOILE ! Donc, le personnage principal, Daisuke, est une victime de viol. Son frère, un top modèle, cherche être un frère normal. Jusque là, tout va bien. Bref, il le touche normalement et Daisuke en a peur. Il a peur des contacts. Tout va toujours bien. Bah en fait ça se passe aussi vite que ça. Les deux veulent la même chose, 'je t'aime même si j'ai peur', 'je t'aime et je ne te ferais pas de mal', point barre. C'est tout !!! Pas de développement, rien ! Nada !! C'est juste frustrant ! Une victime de viol a en effet des réactions comme Daisuke, mais je pense sincèrement que l'auteur aurait dû beaucoup plus appuyer sur ces détails, prendre le temps de tout développer. Non seulement elle aurait pu dérouler tous les problèmes de son protagoniste, mais aussi nous montrer ses différentes relations avec les autres personnages, par exemple au lycée, ou dans sa famille. Il y a tout un aspect psychologique à exploiter, et ici, dans le livre actuellement, ce n'est pas du tout le cas, c'est passé dans les oubliettes. C'est très décevant. Ensuite, en ce qui concerne Haruka, l'auteur aurait pu prendre le temps de plus l'étoffer. Ok, on sait que c'est un top modèle, mais c'est tout. Il n'y a strictement rien sinon. On ne le voit pas une fois pendant qu'il travail, et on ne le voit avec personne d'autre non plus. Il n'y a aucun développement sur ses relations avec d'autres personnages, par exemple là où il travail, ou dans la rue. De même, l'influence d'Haruka au lycée de Daisuke est inexistant ! Selon moi, il aurait été très intéressant de travailler sur ce point, ce qui aurait ouvert diverses portes à l'auteur comme par exemple des élèves un peu trop curieux qui se rapprochent de Daisuke uniquement parce que Haruka est son frère, qu'il est beau et populaire, et tout ce qui s'en suit. Bref ! Il y a un immense potentiel totalement bâclé dans ces quelques pages survolé. Comme Jamaigo, je trouve qu'il aurait été plus intelligent de faire un tome complet dessus, et au mieux, plusieurs volumes.
Passons à la deuxième histoire~
Je ne l'ai pas du tout aimé. Voilà !! Non, je vais en parler plus profondément. Alors, déjà je ne comprends pas pourquoi ce titre pour cette histoire. Il n'y a, selon moi (je précise quand même que ceci est mon avis, je n'impose rien, je dis ce que je pense en proposant des substitues ou des idées au cas où l'auteur lit le français (je vise haut n'est-ce pas ?)),pas de rapport entre les deux. Il y aurait pu en avoir un si l'auteur avait beaucoup plus accentué son récit sur le fait que son personnage est en 'cage'. C'est une image évidemment. Ce que je veux dire par là, c'est que dans le fond, l'histoire a du potentiel. Attention ! Je peux encore SPOILER ! Donc, le personnage principal qui est soumis à celui qu'il aime aurait eu un impact bien plus important si l'auteur avait pris le temps d'appuyer dessus, d'appuyer le fait que l'autre homme, celui qu'il aime, le force à faire toutes ces choses avec lui. En outre, ça passe trop vite du : 'je vous aime mais j'ai mal et peur' à 'je vous aime comme un fou et je n'ai plus peur'. Franchement, je ne veux pas refaire toute une scène comme précédemment, mais en outre, l'histoire vaut un tome entier, et mérite largement d'être développée plus en profondeur.
Histoire suivante~
J'ai plus apprécié celle-ci, mais comme les précédentes, elle est trop survolée par l'auteur. Le contexte est une brillante idée, les personnages sont vraiment biens selon moi, mais c'est vraiment le développement qui manque, et c'est très gênant. Cette histoire aussi mérite tout un tome, et non quelques pages. Il y avait tout l'aspect psychologique des protagonistes à développer, ainsi que (Attention SPOILE) le complot à la fin qui est une idée qui est à exploiter ! Elle ne doit pas être si bâclée ! Il y a de la matière, alors pourquoi ne pas la façonner, lui donner forme, lui donner vie ?! C'est vraiment dommage car il y a du contenu à faire jaillir. La fin est aussi très intéressante dans le fond, mais encore une fois, deux pages et c'est bouclé. Ce n'est pas satisfaisant pour ma part.
La quatrième histoire est sur deux chapitres, et déjà, niveau développement, c'est mieux. Ce n'est pas fabuleux, mais c'est un peu mieux. Je pense toujours qu'il manque de la longueur, c'est trop résumé, ça passe trop vite. Ça passe si vite que parfois on en oublie les sentiments. Bon, y'a des ébats, mais les sentiments ne se résume pas que à ça. Je fais notamment référence ici au passage de (SPOIL) l'accident. Le plus âgé des personnages est tétanisé à cause de ça, mais ça fait quoi... une case et c'est tout. Non ! Je ne suis pas d'accord. S'il est complètement terrorisé à cause de cet accident, s'il en fait même des cauchemars, l'auteur aurait du mettre l'accent dessus avec par exemple une réaction excessive de son personnage. Il y a aussi tout ce qui concerne la colère du plus jeune. Ça aussi, une case, et hop ! ça va mieux après ! Je suis désolée, mais c'est trop... partiel. Oui, ce sont des émotions partielles, mal géré, mal mise en scène parce qu'il en manque.
En conclusion, à développer également, quitte à faire tout un tome.
Il y a aussi cette dernière 'histoire' si on peut l'honorer de ce nom parce que sincèrement, 6 pages, ce n'est pas une histoire. C'est une brime d'idée, un résumé. En outre, ce petit texte est mignon, mais va intensément trop vite ! Pourtant, en voyant le contexte et le fond, c'est tout simplement une super idée !! C'est si brillant que (encore une fois) ça mérite un tome complet. Pourquoi l'auteur n'a pas développé ses personnages ? Je les trouve - de ce que l'on peut voir - géniaux ! Ils font un peu classique comme ça, au premier coup d'oeil, mais avec l'idée de base, l'histoire aurait pu être terriblement intéressante et attrayante ! Franchement, si elle était développée, je pense que ce texte aurait toutes ses chances pour conquérir un public.
Bien ! Voilà ce que je pouvais dire sur les contextes et tout ceci. Bien évidemment, il n'y a pas que du 'négatif' car l'auteur a un coup de crayon remarquable. Ses dessins sont magnifiques, les fonds, les détails, les ombres, tout est dosé de façon à ce que se soit un plaisir pour les yeux ! Les dessins ne fond pas tout hélas, mais les personnages sont tous très attachants, et beaux aussi~ Sans parler du fait que l'auteur met le doigt du des points que peu abordent, ou qui sont 'tabou' ; le viol et la différence d'âge importante notamment. Ce sont des aspects que j'apprécie beaucoup, et je respect les histoires qui en parlent avec contenance ou délicatesse. Ici, c'est un peu le cas, mais c'est encore une fois bâclée.
Je pourrais encore parler longtemps de ce recueil d'histoires, mais c'est déjà pas mal, non ?
Bref, un livre avec de beaux dessins, mais des histoires trop peu développées qui ont pourtant un très bon potentiel !
À surveiller