ACTUALITé IDP BOY'S LOVE

17 Février 2021

SUJET : Que pensez vous des webcomics

Boy's Love » Forums » Actualité IDP Boy's Love
Pages : 1

Pages : 1
Avatar de princesse15894

Déconnectée

PRINCESSE15894

#4707

2 messages - Posté le 17 Février 2021 11:31
Vous aimeriez des yaois webcomics en livre
OUI
70.6%
NON
29.4%
(17 votes)
Vous devez être connecté pour pouvoir voter.
Bonjour ,
J'aimerais demander si vous aimeriez voir des webtoons yaois adaptées en livre car aujourd'hui avec l'explosion des webtoons beaucoup commence a être adapté par exemple killing stalking,batard etc. Mais pas de yaoi alors qu'il en a tellement domage ?
Avatar de bianca17

En ligne

BIANCA17

#4708

130 messages - Posté le 17 Février 2021 15:40
Coucou la miss, ne le prend pas mal, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

je m'explique : ma hantise, c'est qu'IDP finisse par devenir comme Taifu, c'est à dire qu'il faille attendre des années avant d'avoir la suite d'une série et avec une qualité de publication en déclin.

Et en ajoutant des webcomics à leur catalogue, je ne vois pas comment ils pourraient suivre le rythme et tenir des délais raisonnables pour le lecteur, ça finirai comme Taifu, qui refuse d'augmenter son nombre de publications mensuelles.

En l'etat actuel des choses ça me parait impossible, il faudrait plus de personnel, plus de traducteurs pour publier plus choses, hors abonnement.... car sinon c'est le reste des publications habituelles qui va en patir
Ou alors il faudrait qu'un autre éditeur de BL se lance dans la course, tu ne crois pas ?
Par contre en digitale, ça représenterait peut-être moins de travail ? humm, c'est juste une supposition, je ne peux pas assurer ça
Avatar de nathalie12345

Déconnectée

NATHALIE12345

#4709

87 messages - Posté le 19 Février 2021 19:58
bonsoir ,euh desole de vous demandez cela , mais qu'est que des webtoons.merci
Avatar de btslove

Déconnectée

BTSLOVE

#4710

4 messages - Posté le 20 Février 2021 05:03
Oh mon dieux le rêve oui on veux si je peux me le permettre quelque suggestion :
- My housemate
- cherry blossoms after winter
- BJ ALEX
-love is an illusion
-Tied Up In Twins
-Blood link
-Addiction de jirak, taesung
-Love or hate
-Room to room
-hold me tight
-Tale of the Yellow Dragon
-Penthous XX
-Love shuttle
-Obey me
-shame application
-Painter of the night
-Cover Up
-Bitting the Tiger
-My suha
-Paid
-Body complex
-Dispar
-Hide&seek
- Back to School de Oryu
-Kiss me Liar
-Biting the tiger
-A Guy Like You
La plus part son terminé ou sur le point de finir avec des extras, tous son très originaux donc ce serais avec joie. Personnellement je l'ai achete tous, il y en malheureuse pas traduit en français ce qui est vraiment dommage.
Avatar de btslove

Déconnectée

BTSLOVE

#4711

4 messages - Posté le 20 Février 2021 05:09
Les Webtoons sont des webcomics sud-coréens (des manhwas ) il sont en couleur, le graphisme est exceptionnel, sa vaut le coup crois moi, malheureusement la plus part son en anglais ou en coréen
Avatar de bianca17

En ligne

BIANCA17

#4712

130 messages - Posté le 20 Février 2021 17:53
@Nathalie 12345, l'auteur du post elle aussi ne sait pas que c'est un webcomic, toi au moins tu fais l'effort de te renseigner. Et je constate que BTS non plus ne sait pas, ce qui va donc m'obliger à remettre les pendules à l'heure.

Alors pour commencer, vous pouvez tous aller sur ce lien: LIEN
Ensuite il convient d'apporter quelques précisions très importantes :

Le WEBcomic, comme son nom l'indique, c'est une publication digitale disponible sur le net.( ET ici je parlerai QUE de ceux dédiés au Yaoi, merci de ne pas l'oublier en chemin). Il a pris un envol important depuis l'apparition des smartphones.
ATTENTION : il ne faut pas confondre le webcomic qui est une production purement numérique, avec une BD ou manga numérisé, comme les e-book d'IDP par exemple qui reprennent l'exacte modèle de la version physique. Ce n'est pas du tout la même conception et là il faut préciser que :

Par rapport au manga, un webcomic c'est facile à faire, n'importe qui peut en faire, même toi et même sans savoir dessiner (grâce aux logiciels, c'est pour ça qu'il y en a beaucoup et qu'ils se ressemblent tous). Tu peux reprendre/copier les graphismes des mangas habituels (tu n'en auras pas la qualité cependant).
Ils sont faciles à lire sur smartphone, c'est un produit qui a été conçu pour ça. Une ou deux images par page et très peu de bulles à lire. Police d'écriture large et espacée et adaptée aux écrans. On scroll de bas en haut au lieu de tourner la page suivante, ce qui facilite encore la rapidité de lecture. C'est un pur produit numérique, il est pensé autour de ça et il s'inscrit directement dans les pratiques de consommation actuelle à travers le monde

Dans le monde, l'ensemble de l'industrie du manga et de la BD PAPIER est en déclin, depuis grosso modo une bonne dizaine d'années, ça correspond à peu près à l'apparition des smartphones. Désormais les gens veulent avoir leurs publications sur smartphone et y avoir accès partout, gratuitement ou via un abonnement peu couteux et ils en veulent beaucoup ... (C'est souvent au détriment de la qualité faut pas se le cacher). Et en France même si les versions papier résistent bien mieux qu'ailleurs, on a tendance à prendre le même chemin

Les webcomics, je suis sûre que tu en as déjà vu, ils sont partout, sur toutes plateformes de lecture en ligne, officielles ou non-officielles. Ceux dédiés au yaoi sont particulièrement mauvais et de piètre qualité. C'est un produit cheap et jetable, de consommation ponctuelle, il n'est pas fait pour donner de la qualité, mais de la quantité, c'est fait pour se goinfrer et les gens s'en goinfrent parce qu'il y en a des milliers à disposition.
Si un ne te plait pas, ce n'est pas grave, tu peux facilement passer au suivant sans avoir à regretter ton achat, un peu comme un journal hebdomadaire ou plutôt comme un roman photo, d'ailleurs c'en est un : il en reprend les codes, avec cependant moins d'image par page et moins de texte.
C'est une refonte moderne du roman-photo. Désolée mais c'est bien ça. Et ce n'est même que ça. Depuis les années 50, le genre roman-photo, remis au gout du jour grâce au webcomics, marche très bien, c'est très populaire,et ce n'est pourtant pas grâce à sa qualité narrative et artistique, et la vision péjorative qu'on en a, elle non plus n'a pas changé, à juste raison

Donc tout ceci est très important à savoir, car contrairement à ce qui est affirmé sur ce post, ce n'est pas la haute qualité ou la richesse de ce genre-là qui ont fait son succès. Ce qui a conduit à "l'explosion des webtoons" c'est :
son SUPPORT, sa facilité d'ACCÈS et son COUT... (et sa rapidité de parution)
Rien qui puisse justifier donc, une impression supérieure en version papier (pitié pour les arbres). Et c'est aller dans le sens contraire des enjeux actuels et qui ont amenés à sa création et c'est aussi ne rien y avoir compris. Il doit rester sur le support pour lequel il a été créé, c'est-à-dire internet.
Message modifié le : 21-02-2021 01:20:12
Avatar de bianca17

En ligne

BIANCA17

#4713

130 messages - Posté le 20 Février 2021 20:11
Pour en revenir à la question du sujet : que pensez-vous des webcomics

Et bien, pour toutes les raisons que j'ai citées dans mon précédent commentaire, moi je ne paierai jamais 12 ou 13 euros pour un Webcomic.
C'est criard visuellement, sans profondeur artistique ou scénaristique. Le graphisme est très mauvais, ce n'est pas parce qu'il y a de la couleur que c'est beau, au contraire ça en accentue les défauts. Trop souvent, il n'y a pas d'arrière-plan, ça se résume à une image fixe sans action. C'est froid parce que c'est vide, et les expressions des personnages sont figées, ils sont quasiment inexpressifs .... il y a de gros efforts à faire de ce côté.
Je peux mettre un scan de manga colorisé et vous verrez que ce n'est même pas comparable.

Je n'ai rien contre le fait que ce genre puisse s'ajouter à l'offre BL déjà disponible, à condition qu'elle ne lui porte pas préjudice bien entendu et ne pique pas la place de certains ouvrages en quantité déjà insuffisante
Par contre, et là c'est plus grave et je ne suis plus d'accord du tout : le roman fastfood, on ne l'impose pas aux autres, à ceux qui privilégient la qualité et qui savent la reconnaitre.
Vous n'avez pas connu l'époque où il y avait très peu de choix et où on ne publiait que des torchons, moi si, et je n'ai en aucune envie que l'on revienne en arrière.
Et actuellement il n'y a plus qu'IDP qui nous propose une offre Yaoi de qualité et Sérieuse , mais c'est bien trop peu hélas, par rapport à l'offre disponible au Japon.
Ce que j'ai vu dans les book-off au Japon en 2019 m'a fait tourner la tête, il y a des choses avec " un graphisme exceptionnel" pour reprendre les mot de BTSlove, et là pour le coup c'est vrai, dont vous ignorez totalement l'existence.

Cela dit, si c'est à travers la bibliothèque digitale et uniquement ça, ça ne me dérangera pas du tout.
Et tant qu'à faire, autant nous faire découvrir des webcomics qui n'ont pas déjà été largement diffusés sur la toile et déjà traduits, (ça nuirait à leur commercialisation) et ça complèterait l'offre déjà dispo
Et il ne faut pas oublier non plus que les gens n'aiment pas attendre trop longtemps, la suite ils vont la chercher sur le net si elle tarde trop
Il va falloir mettre d'autres personnes au turbin alors ?
Avant de dire "je veux je veux" il faut penser au reste aussi. Qui va payer pour ce service supplémentaire ?
Combien d'argent es-tu prêtre à mettre par mois dans un abonnement digital dédié aux webcomics BTSlove ? ça tu ne l'as pas dit. D'ailleurs dites-nous toutes combien vous êtes prêtes à mettre
Je connais la réponse car je connais les habitudes de celles qui consomment ces produits là, et très souvent ce ne sont pas les mêmes qui achètent les manga papier, mais vas-y dis nous
Message modifié le : 21-02-2021 00:46:03
Avatar de bianca17

En ligne

BIANCA17

#4714

130 messages - Posté le 21 Février 2021 02:09
Je viens de découvrir une chose qui m'aurait évité de pondre 2 pavés
J'ai soigneusement décortiqué la liste proposée par BTS looove ! par ce que j'aime bien me renseigner/cultiver et que je m'intéresse à ce que font les autres (et ouais je suis même la seule à faire ces trucs bizarres là, dont tout le monde se fout)
La moitié des titres de liste sont en réalité des titres payants et proposés par une plateforme de lecture en ligne de webcomics tout à fait officielle : Delitoon
Et en plus ils sont de bien meilleure qualité que ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent, avec une bonne traduction. La boite qui s'occupe de ça les trie soigneusement, elle à l'air sérieuse et ambitieuse, le directeur de la publication est Corréen et a bien compris lui, que le webcomic ça ne s'édite pas en livre....commentaire que je rapporte après avoir décortiqué la FAQ et les CGV, je l'ai fait à votre place, alors que le Webtoon je m'en *bip*
Ils ont une bibliothèque bien fournie, avec beaucoup de titres BL et ont l'intention de la développer davantage encore
Et c'est ça que vous osez proposer à IDP ? Comment peut-on ignorer l'existence de ces plateformes lorsqu'on est fan de ce genre-là ?? ou bien alors vous connaissez et vous ne voulez pas payer ? (Comme je m'en doutais d'ailleurs)

TappyToon, Toomics, Verytoons et Yurai, vous proposent aussi un large choix BL en français. J'ignorais complètement qu'il y en avait tant en français. Si vraiment vous voulez du webtoons, (et là je m'adresse à celles qui ont voté oui) et bien allez les lire ! Et ne dites pas que vous les achèteriez alors que vous avez l'occasion d'acheter ceux là et que vous ne faites pas.
L'offre Webtoon est en train de dépasser celle des Yaoi imprimés à une vitesse folle, la place n'est plus à prendre et vous voudriez qu'IDP s'ajoute aussi dans la course en imprimant les webtoons ? pour diminuer encore l'offre manga Yaoi Japonais ???
Les bras m'en tombent, j'ai pas de mot pour exprimer ma stupéfaction
Je suis entre rire et pleurs, je vais faire des cauchemars trashi de toutes les couleurs à grosses bulles, allez bonne nuit, j'ai pété ma soirée. Je ne reviendrai plus sur ce post, je pensais m'adresser à des gens sérieux moi
Si un modo passe par là, il n'a qu'à retirer les deux premiers posts, ils sont déjà obsolètes
Avatar de princesse15894

Déconnectée

PRINCESSE15894

#4715

2 messages - Posté le 24 Février 2021 11:39
Merci a ceux ou celles qui ont voter ^^

@bianca 17 Et webtoon est abus de langage et maintenant les webcomics s'éditent en livre exemple Killing stalinkg, solo leveling, batard, dice, etc. Il arrive doucement mais surement.

Et pour moi il y a différence entre le format papier et le format numérique Sa depend des gouts de chacun. Justement le but c'est qu'il proposer d'autre ?uvre puisse enrichir leur catalogue comme par exemple le omegaverse.

Il peuvent faire comme Delcourt qui a crée une autre marque kbooks et le site verytoon afin d'éviter de se mélanger.

Le but ses de pouvoir proposées des choses diversions que je sache il y a pas que les japonais qui font de bon yaoi. ^^
Message modifié le : 24-02-2021 11:46:36
Avatar de btslove

Déconnectée

BTSLOVE

#4716

4 messages - Posté le 24 Février 2021 23:25
@bianca17 je suis pas sûre de comprendre pourquoi, oui ils sont sur webcomic.... mais ils sont déjà en format papier en coréen, japonais, anglais, et pas en français, je ne vois pas vraiment la différence et si on te suis parce qu'il y a le format en ligne on achètera pas, la plupart des bl que j'ai acheté sur boy's love je l'ai avais déjà lu en ligne cela ne m'a pas empêché de l'acheter au contraire, avoir le format papier c'est beaucoup plus satisfaisant.
Avatar de jojonas

Déconnectée

JOJONAS

#4717

5 messages - Posté le 25 Février 2021 13:06
Laissez tomber, Bianca17 est une personne qui m'a l'air très particulière et elle a tendance à dire de très grosses bêtises en pensant très bien s'y connaître sur un sujet, ce n'est pas la première fois que je vois cette personne faire ça sur un sujet...

J'aimerais aussi beaucoup que le webtoon se voit offrir des versions papiers, ça se fait énormément en Corée (et ça s'exporte de plus en plus), d'ailleurs Lezhin vient de sortir les premiers tomes de BJ Alex et même si je n'apprécie pas l'histoire, c'est juste magnifique comme livre! Je pense que si là les titres qui vont sortir en France (je pense à Bâtard là) ont du succès, on va nous en proposés d'autres ^^ déjà, j'ai l'impression que Killing Stalking marche plutôt bien, il est toujours en top des ventes sur pas mal de sites alors que ça fait quand même depuis novembre qu'il est sorti ^^

Puis y a vraiment rien de mieux que de lire une histoire qu'on aime sur support papier!

Connectez-vous pour répondre à ce message.