ACTUALITé IDP BOY'S LOVE

30 Mars 2018

SUJET : Marre du Omegaverse

Boy's Love » Forums » Actualité IDP Boy's Love
Pages : 1 2 3 4 5

Pages : 1 2 3 4 5
Avatar de loudio

Déconnectée

LOUDIO

#3792

5 messages - Posté le 21 Avril 2018 17:38
Bonjour, bonsoir.
Le sujet a déjà été abordé en long en large et en travers, donc je ne vais pas m'attarder sur les détails bien que j'ai une idée bien précise des raisons pour lesquelles je n'aime pas l'Omegaverse. Toujours est-il que je n'aime pas cela, et c'est ce qui importe. En fait je veux juste ajouter mon humble voix afin d'agrandir la masse, comme pour voter quoi... Bref. A vrai dire, je ne suis pas abonné ; pour plusieurs raisons, l'une d'entre elles étant le hasard. Je ne sais pas si je vais aimer ce que je vais recevoir, donc je préfère faire mes choix et commandes après les sorties. Ceci dit, je pense quand même depuis un moment à m'abonner, seulement, maintenant que je vois autant d'Omegaverse, et donc de manga que je ne vais pas aimer, j'ai tout de suite moins envie. Donc, le problème n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer ; l'Omegaverse a sa place dans le catalogue comme tous les autres genres. Le problème n'est pas non plus que ce style soit dans l'abonnement, il n'y a pas de raison qu'il n'y soit pas. Non. Le problème, c'est qu'il y en a trop. Alors oui, ça marche au japon ; oui, ça trouve son publique ; mais peut être serait-il judicieux de ralentir un peu, d'espacer les publications de ce genre, ou de ne pas en ajouter trop d'un coup au risque de déplaire à une grande partie du lectorat français. Donc voilà, j'ai donné mon avis. Ce qui est sûr, c'est que je ne m'abonnerai pas tant qu'il y aura autant d'Omegaverse ; simple question de goût. happy3
Avatar de flodao

Déconnectée

FLODAO

#3793

20 messages - Posté le 22 Avril 2018 18:21
Eh ben va falloir que certains/certaines pro-omegaverse se calment, les gens ont le droit de ne pas aimer ce type de mangas tout de même! Personnellement je n'apprécie pas du tout l'omegaverse. Premièrement parce que de part le principe de hiérarchie hyper ancré dans l'histoire, eh bien du coup on droit aux mêmes type de persos, ou d'histoire du coup (l'alpha/omega = amour compliqué, attirance impossible à éviter, l'omega, grosse victime rejeté de la société obligé de céder à l'alpha et blablabla) je pense sincèrement qu'on va vite tourner rond.
MAIS la raison principale de mon dégout pour ce type de mangas, est qu'il met en place des principes plus que douteux et nourrie des clichés inacceptables. Tout d'abord le viol de l'omega totalement accepté car après tout un alpha se doit de vider ses "bijoux de famille" car hey, c'est un alpha, un Mâle avec un grand "M" quoi et l'omega se doit de se plier à ça car il représente les faibles de la société...
Mais le pire c'est surtout les clichés qui sont omniprésents dont un qui me fait sortir de mes gongs = le cliché de l'homme/femme. Personnellement en tant qu'homme, gay, le cliché qui m'insupporte le plus et qui est encore biiiieeeenn ancré dans notre société est le "mais dans le couple qui fait la femme ou l'homme?" et quand je vois un titre comme Tadaima Okaeri qui clairement considère l'omega comme une femme, je trouve ça abominable et inacceptable en 2018! alors je précise que je ne suis pas contre qu'un omega tombe enceinte, je vois ça comme une histoire teinté de science fiction, ça ne me dérange pas mais pourquoi dans le titre Tadaima notamment, l'omega est appelé "maman" ou la "femme de" ??? j'ai ressenti ça dans yes my destiny également. J'ai déjà lu des yaoi ou certains protagonistes sont efféminés et je n'ai absolument aucuns soucies avec ça mais là dans les omegaverse, ils sont clairement apparenté à des femmes par rapport à l'alpha qui représente le "Mâle". Du coup, super, en gros pleins de lectrices vont s'imaginer que dans un couple d'hommes, il faut un mâle dominant et un demi-homme-demi-femme, comme si ce cliché n'était pas assez répandu dans notre société.
Par ailleurs, je comprend certains lecteurs ou certaines lectrices qui ont plus l'impression de lire un shojo qu'un Yaoi. Je reprend l'exemple de l'horrible et ennuyeux Tadaima Okaeri où on a l'impression de voir un mec en couple avec une petite nénette cucul la praline qui semble être plus naïve et plus fragile qu'une petite fillette. Sérieusement même dans les shojos actuelles, les femmes sont représentées avec du caractère et font preuve d'indépendance et de force, là on a l'impression que l'omega représente la femmes des années 50, dévoué à son mâle. Mon dieu, que c'est écœurant!
Personnellement je le dis, pour la toute première fois en un an, mon abonnement de mars a été pour moi très mauvais, l'omegaverse étant un style très particulier et que je n'apprécie pas pour les raisons évoquées plus haut, avoir 4 mangas sur les 10, c'est beaucoup beaucoup trop.
Et oui, clairement, si Boys-love persiste à faire cela dans le futur, je n'aurais pas le choix de me désabonner alors que j'adore cet abonnement. Après je reste positif, l'abonnement du mois de mai s'annonce génial et le prochain omegaverse "Abarenbo honey" semble vouloir casser ces foutus code de l'omegaverse donc à voir. Mais clairement, 1 ou maximum 2 mangas omegaverse par abonnement de 10 mangas, ok passe encore, mais pas plus par pitié.
Avatar de madi081091

Déconnectée

MADI081091

#3794

7 messages - Posté le 25 Avril 2018 10:19
On voit que le public français n'a pas les mm goût que les japonais malheureusement...
Concernant l'omegaverse c'est sur on aime ou on aime pas, vu que c'est un style a part dans le BL, mais perso j'aime car ça change de ce qu'on peut lire habituellement et puis comme certains l'on dit c'est une fiction faut lire en ayant ça en tête.
Mais alors cette haine de Tadaima Okairi je comprend pas, certe c'est plus Shojo, Shonen-ai que BL mais ce manga et tellement mignon sans prise de tête sa fais du bien de temps en temps, dire qu'il est horrible et ennuyeux c'est un peu fort quoi,(puis le respect de l'auteur vous connaissez?)
Bref moi j'espère que y'aura encore des Omegaverse dans la collection (y'en a tellement a découvrire xD)
Avatar de Tony IDP

Déconnectée

MODERATEUR

TONY IDP

MODO

#3795

106 messages - Posté le 25 Avril 2018 12:20
Bonjour à tous,

N'oubliez pas que les goûts et les couleurs sont propres à chacun, et qu'on doit les respecter, autant pour les uns que pour les autres.

L'omegaverse à sa place dans la collection Hana, c'est un genre yaoi avec ses propres codes, mais cela reste du yaoi et ne peut en aucun cas se dissocier de l'abonnement, cela reviendrais alors à scinder l'abonnement pour des yaois dit "shonen ai", dit "fantastique, dit "hard", dit "lycéen"... bref, cela reviendrait à faire un abonnement différent pour chaque sous-genre du boy's love... cela est bien évidemment impensable et sans fondement.

La collection Hana se veut diversifiée dans son ensemble mais tout autour du même genre : Le yaoi, tout comme cela est le cas au Japon.

Maintenant il faut savoir aussi, que même si le "genre" Omegaverse est décrié par certains, sachez que l' Omegaverse est très plébiscité par le lectorat français et nos abonnés.
En effet, "Yes my destiny" fais partie du top 3 des ventes manga depuis la création de notre label.
Et Taidama Okaeri, n'est qu'à 3 places du manga de Sachimo.

En tout cas, si je peux en rassurer certains, le mois de mars était exceptionnel en sortie dit "Omegaverse". Il n'y aura jamais plus de 2 sortie du genre par envoi.

Pour les mois à venir, seuls la série "Abarenbo Honey" ( 2 tomes ), et les suites de "Tadaima Okaeri" et "A mon tour de pleurer", sont prévus à ce jour.

Je vous remercie de votre attention à toutes et à tous,

Tony.
Message modifié le : 01-05-2018 09:59:35
Avatar de allia

Déconnectée

ALLIA

#3796

16 messages - Posté le 25 Avril 2018 14:03
On dirait que c'est l'invasion d'Omegaverse mais il y en a eu dans 3 colis sur une 30aine d'envois au total (ou 4 mois sur une 60aine) soit 3 titres, 7 tomes, avec un 4e titre en 2 tomes à venir, c'est pas non plus la super invasion hein
Sur le fond, perso je me pose pas la question de "j'aime" ou "j'aime pas" l'omegaverse en ces termes là, je vois ça comme un truc un peu dystopique qui peut aussi bien aborder des thèmes et avoir des propos intéressants, être super sexy, drôle...etc que n'avoir que peu d'intérêt voire même faire de la merde, comme tout le reste quoi
Pour l'instant j'ai plutôt aimé les 3 titres licenciés, je suis super fan de ce que fait Sachimo en général et j'ai adoré Yes, My Destiny
J'ai aussi trouvé le propos de A mon tour de pleurer plutôt intéressant malgré la fin (mais il semblerait que ça n'était pas vraiment une fin, à voir ce que ça donne ensuite) et Tadaima a un côté super mignon mais fait partie des titres que j'aurais sans doute jamais acheté plein pot à l'unité (mais comme pas mal d'autres en fait) et que j'ai finalement aimé + que prévu (comme pas mal d'autres également)
L'abonnement vaut le coup à partir du moment où, en moyenne, t'aimes au moins la moitié des 10 titres, ce qui s'évalue aussi sur la durée pcq ponctuellement il y a forcément des colis avec parfois plusieurs titres qu'on aime moins ou pas du tout, ça m'est arrivé et ça arrive ou arrivera à tout le monde à un moment donné (même si c'est quand même bien plus rare depuis la collection Hana), ça fait partie du jeu de l'abonnement et des titres accessibles des prix introuvables ailleurs.
Message modifié le : 25-04-2018 14:13:15
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#3798

71 messages - Posté le 01 Mai 2018 00:00
@MOMO_CHAN : tu fais allusion à "yes my destiny" tome 3 et4 ?

Si oui, alors en effet je suis d'accord avec toi, car ces deux tomes évoquent la difficulté d'être ensemble avec une personne qui ne peut résister un appel sexuel "inéluctable" malgré son amour pour son partenaire, comme dans la vie - C'est une histoire Alpha/beta
C'est très précisément ce qui m'a plu

Les deux premiers tomes sont ridicules car il n'y a , au final, aucune difficulté d'acceptation entre Alpha et Omega

Et tiens toi bien : ça a été très mal compris lorsque j'ai voulu faire lire ces deux derniers tomes à mes potes gay - j'ai eu des railleries, que je ne sais pas trop comment rapporter par écrit
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#3799

71 messages - Posté le 01 Mai 2018 00:16
Oui merci @TONY IDP ! de nous dire que nous n'aurons plus jamais 4 omegaverses dans un abonnement parce que là ça déconnait, hein !

Je suis attentive à ta réponse, sache bien que je la remarque
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#3800

71 messages - Posté le 01 Mai 2018 01:38
Bon les filles, devant la réponse deTony IDP sur le post (je le remercie d'avoir répondu ) , je me dois de clarifier certaines faits, qui me paraissaient pourtant hautement évidents :

Il ne faut pas aller chercher trop loin.
Sachez qu'il y deux catégories de Fujoshi et je fais partie de la plus petite partie.

1. IL y a les Fujoshi assez jeunes (je crois ?) ayant une vison idéalisé de l'homosexualité, avec une représentation très fantasmée et en dehors du réel ( on retrouve ici généralement, les fan de shonen-ai ou d'omegaverse)
2. Il y a les autres... celles qui préfèrent les oeuvres qui versent dans la réalité crue parce que ça les rapproche de ce qu'elles connaissent dans la vie - voilà, je me situe là -

Sachez bien que ces deux visions du boy's love sont irréconciliables - POUR LA VIE - et les débats n'aboutiraient à rien; et c'est pourquoi je suis assez modérée dans mes propos, je ne tiens aucune convers sérieuses car je sais que cela conduirait à des animosités inutiles, voire des insultes
(......et c'est là qu'il faut me remercier ! Han ? allezzzzzzzzzzz.)

Et je comprends bien que c'est très difficile pour un éditeur de réunir ces deux tendances dans un seul abonnement. (puisse une lueur s'afficher dans certain esprits : et la lumière fut . oui ?. ouiiiiii ????? alléluia !!!! )

Malheureusement la tendance actuelle et les choix éditoriaux ne me conviennent pas, je suis en désaccord avec l'objectif de départ de l'éditeur.
Bon c'est mon droit ? oui ou non ?

On peut en discuter si vous voulez.
Par contre, il faut que vous sachiez que j'ai une réflexion très poussée et sérieuse sur le sujet

N'imaginez pas que j'abandonne idp sur un coup de tête ... juste à cause de l'omegaverse...loin de là
Avatar de Tony IDP

Déconnectée

MODERATEUR

TONY IDP

MODO

#3801

106 messages - Posté le 01 Mai 2018 14:31
Bianca,

il ne faut pas pour autant mettre des étiquettes à chacun et les enfermer dans une catégorie bien précise... cette idée est bien réductrice...

Je trouve au contraire, merveilleux de pouvoir me dire que certains sont touchés et conquis par les premiers émois amoureux d'une série comme Douykyusei et adore tout autant le manga Yata momo et son coté trash de la société...


Après, j'aimerai bien comprendre en quoi vous trouvez nos choix éditoriaux d'aujourd'hui en désaccord avec l'objectif de départ... même si c'est votre choix de le penser, j'aimerai comprendre votre opinion.
Car non, nous avons pas dévié de notre Objectif principal, la collection Hana se veut au contraire tellement plus sélective et audacieuse qu'à ses débuts...

L'amour et ses déviances se racontent de mille et une façon, chaque histoire est unique, qu'elle soit romancée, fantasmée ou bien ancrée dans une certaine réalité... et seul le YAOI peut réussir ce tour de force. Il ne faut pas hésiter à se plonger dans la lecture d'un yaoi et s'extirper de nos préjugés, cela nous mène parfois à de belles découvertes insoupçonnées...
Message modifié le : 01-05-2018 16:39:43
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#3803

71 messages - Posté le 05 Mai 2018 04:03
Coucou Tony

C'est une bien belle réponse que je vois là, très agréable à lire et je la partage quasiment sur tout. Par contre, ce n'est pas une vision réductrice de ma part, crois bien que je préfèrerais en avoir une autre.

C'était juste une constatation basée sur ce que je lis en interrogeant les autres. Une opposition de gout : je compare les miens et ceux qui partagent mon opinion, à ceux des autres... je fais beaucoup de recherches sur le net aussi, je lis les commentaires, j'interroge les gens, notamment sur FB et là je me rends bien compte que même si nous avons tout pour nous entendre, il y a des divergences sur la façon dont nous appréhendons le Yaoi, pouvant même conduire parfois, à des frictions (souvent...
Ce qui est dommage, car n'oublions pas qu'à la base tout est là pour nous réunir, on fait partie de la même "caste"

Maintenant pour être plus précise quant à ma décision d'arrêter l'abonnement, sache qu'elle ne concerne pas vos choix audacieux, que j'approuve à 200%
Par contre selon moi, ils ne sont pas assez présents; et bien souvent je trouve que vous tombez dans le "piège " des publications bon marché.. oeuvres sans saveur, plates et très commerciales, visant un public peu exigeant.
Et lorsque je parlais de déviation de l'objectif de départ, je faisais allusion à cela. - l'omegaverse en est une -

Évidemment, je peux me tromper, ce ne sont que mes gouts et je ne prétends pas avoir le monopole du bon jugement
Je dis juste que dans l'ensemble, sur 10 mangas reçus, j'en vends actuellement 6 ou 7

Je n'aime pas le shonen-ai Tony, je suis désolée je ne peux pas me forcer, ils sont trop présents dans l'abonnement, je le disais il y a plus d'un an. Et aujourd'hui s'ajoute l'omegaverse.
Pourtant je suis de bonne volonté, toujours prête à tout lire, juste pour comprendre ce que les autres aiment dans ce genre de lecture, j'ai tenu longtemps sur ce fil directeur, mais là j'ai fait le tour, j'en ai marre...

Mais sache que ça ne vient pas que de vous. Moi aussi j'ai évoluée, et les oeuvres qui me plaisaient il y a 5 ou 7 ans, ne me plaisent plus. Tout ce que je trouvais trop mignon, comme Kotetsuko yamamoto par exemple ( et il y en a beaucoup d'autres ) me déplaisent tout à fait aujourd'hui.
Le choix s'est diversifié, de nouvelles mangakas aux graphismes et scenarios somptueux ont émergé, les années ont passé et à présent je me retrouve davantage dans des publications plus matures.

Je ne supporte plus le shonen-ai à 80%, et cela même si il aborde souvent des thèmes sérieux. Le Yaoi cru, lui aussi, aborde des thèmes sérieux, souvent de façon plus réaliste car il met en scène la sexualité des gens, hétéro ou homo, de façon vraisemblable.
Les shonen -ai quant à eux, sont bien souvent placés dans des un contexte ado/scolaire, qui ne correspondent en rien à la réalité et qui apportent un vision beaucoup trop mièvre de l'homosexualité ou même de l'adolescence : adolescents qui sont souvent bien plus téméraires et blasés que je ne le suis moi-même .. ma nièce de 14 ans me rapporte à présent des choses que je juge effrayantes et cela juste parce que je lui ai dit que le shonen-ai c'était pour les jeune ados ... ça l'a fait rigoler !! c'est pour ça que je n'ose même plus dire que le shone-ai c'est pour les jeunes personnes. - ça n'a rien à voir en fait -

Dans l'ensemble, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a d'excellents choix dans vos publications, mais je préfère désormais les choisir à la carte

Voilà j'ai tenté de faire court, je ne peux pas faire plus court que cela, et j'aurais bien aimé développer davantage
Avatar de symyite

Déconnectée

SYMYITE

#3804

95 messages - Posté le 05 Mai 2018 16:29
oh la la les gens râlent vraiment pour rien est pas croyable... j'aime pas Pyoko Chitose et les mangas vraiment "de cul" dans le genre mais j'ai pas fait une manifestation quand idp en à éditer non plus et il est arrivé plus d'une fois qu'ont en est plusieurs dans le même envoie, soyez un peux mature lisez ou non, et si ca vous plait pas revendez au pire.. et pour info j'aime beaucoup l'omegaverse mais aussi les mangas plus sombres et réaliste donc vous n'êtes pas unique au monde ou je ne sais quoi, c'est juste que beaucoup de gens sont plus ouverts que vous et lisent de tout... surtout que idp est très varier pour essayer de plaire au plus grand nombre et se donne déjà beaucoup de mal pour ça, essayez un peux de respecter la lecture des autres ce serait pas mal, car vous dites que les fan d'omegaverse sont fermer à tout et virulents contre les gens qui n'aiment pas mais grand scoop : vous n'êtes pas mieux du tout.. bref voila, juste car faire tout un sujet la dessus pour cracher sa haine ne sert pas a grand chose et à le don de m'agacer profondément.
Image
Avatar de andrea90

Déconnectée

ANDREA90

#3805

1 messages - Posté le 07 Mai 2018 19:42
Comment peut-on avoir marre d’un genre tout nouveau et qui a encore besoin de temps pour s’épanouir! J’adore l’omegaverse et j’espere que vous sortirez encore plein de nouveaux yaoi dans ce genre là pour mon plus grand plaisir! Continuez comme ça vos yaoi sont tous géniaux et merci de nous les faire découvrir je vous aime ❤️
Avatar de bianca17

Déconnectée

BIANCA17

#3806

71 messages - Posté le 07 Mai 2018 20:58
On n'a pas dit qu'on en avait marre Andrea90, et ce genre de littérature ne peut pas évoluer justement, car les bases sont posées et très claires, le shéma sera toujours le même et c'est bien ça le problème. De plus, tu réponds tout à fait à coté parce que tu n'as pas pris la peine de lire le post et ses différents commentaires. Si l'Omegaverse ne plait pas, c'est pour des raisons assez sérieuses et on a essayé de fournir des explications détaillées pour que ceux qui ne sont pas d'accord le comprennent bien. Tu n'as rien lu de tout ça, c'est très irrespectueux de poster un commentaire sans l'avoir fait et tu contribues à la caricature de la lectrice de l'omegaverse.... du coup tu enfonces le genre au lieu de le défendre

Symyite, je te fais la même remarque qu'à Andrea90.
Et ensuite : Où as-tu vu de la haine ? encore un commentaire propre à entretenir la confusion et les quiproquos, c'est typiquement ce genre de commentaire qui conduit aux dérapages.
De haine, je n'en avais vu aucune jusqu'à présent, pas même de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi .... mais à présent j'en vois bien une : la tienne
Faudrait quand même essayer d'écouter un peu les autres, avec un minimum d'effort de compréhension avant de balancer n'importe quoi

EDIT : enfin, je viens de réaliser là : c'est quand super sympa d'avoir lu le titre, bravo, belle performance
Message modifié le : 07-05-2018 21:30:55
Avatar de symyite

Déconnectée

SYMYITE

#3807

95 messages - Posté le 07 Mai 2018 22:42
ce n'était pas de la haine mais de la lassitude... et la j'en est encore plus à votre égard... relisez vous même les messages divers et vous verrez les gens s’énerver contre les omegaverse et être, à mon sens, désobligeant contre les gens qui eux apprécies. alors je ne déraperais pas, je n'ai même pas envie de répondre à quelqu'un qui se conduit de cette manière alors sachez que ce sera la dernière fois et je trouve ça bien dommage que les gens comme vous essayent d'imposer leurs goûts à un éditeur... j'appellerais ça une dictature personnellement. et oui "si vous changez pas je me désabonne" c'est du forcing et du chantage.. bref, j'en est un peux marre, ce forum est remplis uniquement de gens qui râlent qui râlent et qui râlent encore, jamais un commentaire sympa ou un remerciement quand même pour cet abonnement franchement cette communauté devient affligeante... bref, sur ce.
Image
Avatar de yaoi022

En ligne

YAOI022

#3808

103 messages - Posté le 08 Mai 2018 10:11
bonjour
Personnellement, je pense qu on peux ne pas aimer le genre, mais respecter le choix des autres.
cela fait partie de la diversité, pour ma part j apprécie l abonnement, car il nous fait découvrir un grand choix de yaoi, que je n aurais peux être pas acheter.
merci pour cela

Connectez-vous pour répondre à ce message.